salles de bains 79
salles de bains deux-sèvres

Ventilation

Pendant des siècles la ventilation a été faite de manière passive par les constructions elles-mêmes :

  • Par les cheminées associées au chauffage.
  • Par des systèmes de tirage par tour pour des climatisations en Chine et en Perse ancienne avec des adaptations dans les zones méditerranéennes.

La ventilation est nécessaire dans tous les habitats où elle sert à :

  • Renouveler l’air ambiant.
  • Apporter plus d’oxygène et contrôler la concentration en gaz carbonique.
  • Réguler l’hygrométrie, enlever la poussière et autres éléments polluants source d’infection par concentration de bactéries et de particules pouvant causer des allergies.
  • Assurer la climatisation (chauffage ou refroidissement) du local.

La solution moderne de ventilation la plus efficiente est la VMC ventilation mécanique contrôlée, de la simple dépression par petit ventilateur individuel jusqu’à la ventilation double flux haut rendement à récupérateur d’énergie et/ou avec complément intégré d’énergie type PAC (pompe à chaleur).  Elles jouent un rôle en toutes saisons et nous travaillons avec des marques reconnues telles que ALDES & ATLANTIC.

L’utilisation de VMC nous a permis de réaliser des puits canadien ou puits provençal qui, selon les saisons, réchauffent ou rafraîchissent la maison sans dépense énergétique et de manière parfaitement écologique.

Bien sûr il n’y a pas de bonne ventilation sans bonne isolation et le contraire s’applique aussi puisqu’une bonne isolation nécessite la maitrise de la ventilation.

L’usage de commandes automatiques avec domotique permet d’allier confort et économie optimale avec des fonctions de contrôle à distance de la ventilation, du chauffage et même des ouvertures.