salles de bains 79
salles de bains deux-sèvres

Qui sommes nous

Gilbert BŒUF a commencé par l’activité de chauffagiste  en 1964 mais rapidement il se diversifia avec d’autres métiers du travail des métaux comme la plomberie et la zinguerie.

Il y ajouta l’électricité, l’isolation et l’assainissement peu après.

Avec le temps, pour répondre aux attentes des clients et en lien avec les débuts de Daniel BŒUF dans l’entreprise, de nombreux autres activités furent ajoutées.

Maintenant nos artisans offrent l’ensemble des services nécessaires au dépannage d’urgence, la maintenance et jusqu’à la rénovation de la maison entière.

Nous sommes aussi doté d’une structure spécifique de service aux entreprises : GBPRO.

Les principales étapes de notre histoire sont :

1964 :

chauffages deux-sèvresCréation d’une entreprise artisanale de chauffage par Gilbert BŒUF avec le soutien actif de son épouse Claudette, comptable à la Sécurité Sociale, qui s’occupe de l’administratif après ses heures de bureau. L’activité commence depuis l’appartement familial de la cité de la Tour Chabot à Niort avec un garage en guise d’atelier. Là on trouvait tout le matériel nécessaire au cintrage, filetage, soudure et travail du fer, du plomb, du zinc et tous les métaux utilisés alors.

1970 :

L’entreprise individuelle a deux salariés et forme régulièrement des apprentis. Mme Claudette BŒUF rejoint l’entreprise à plein temps. Le siège de l’activité est toujours le domicile familial maintenant situé au 12 rue de la Tour Chabot à Niort mais l’atelier est encore, et pour longtemps, au 19 de la rue de la Tour Chabot.

1988 :

Daniel, fils des créateur devient salarié à temps partiel, tout en étudiant la gestion et la comptabilité. L’effectif est de 5 salariés.

1991 :

L’entreprise déménage dans la zone industrielle de Niort-Saint Liguaire et Daniel, après une année de service militaire encadrant, rejoint l’entreprise à plein temps. Progressivement aux côtés du dépannage d’urgence et la maintenance, cœur traditionnel de l’activité, la rénovation prend de l’importance.

1997 :

Le couple des créateurs passe le flambeau et Daniel BŒUF reprend l’entreprise sous la forme d’une SARL. L’effectif est de six salariés et deux apprentis.

2011 :

Création d’une nouvelle structure complémentaire dénommée GBPRO société d’offre globale dédiée à la gestion des besoins envers les professionnels. (Facility Management)

2014 :

L’entreprise fait travailler une vingtaine de personnes, fonctionnels qui s’activent dans les locaux de Saint Liguaire, compagnons et apprentis qui travaillent chez les clients particuliers ou professionnels.

Dès les débuts d’artisan de Gilbert BŒUF les valeurs humaines ont été primordiales et aujourd’hui encore elles sont au cœur de notre mode de fonctionnement.

Notre clientèle est au départ constituée de particuliers avec pour origine les habitants des quartiers de Niort proches de la Tour Chabot où tout a commencé. Les premiers clients ont pu témoigner de la qualité du travail et bon nombre nous suivent depuis des décennies, certains depuis nos débuts il y a cinquante ans.

Cette fidélité est probablement due non seulement aux aspects techniques de nos prestations mais aussi et surtout à ces valeurs que nous tenons constamment à mettre en avant.

Ces valeurs sont principalement :

  • L’écoute du client pour mettre en place des solutions personnalisées.
  • Le respect des biens de gens et de leur domicile, qui conduit plusieurs centaines de clients à nous confier en permanence une clé de chez eux (photo ci-dessus) pour que nous puissions intervenir chez eux au plus vite, même en leur absence. Certaines clés sont dans l’entreprise depuis plus de 40 ans.
  • L’importance accordée à la propreté par tous nos compagnons.
  • L’approche responsable de chacun pour résoudre les difficultés avec une cohésion totale de nos équipes.
  • Une transparence des méthodes de travail qui permet à chacun de savoir ce qui est attendu.
  • Une grande attention à la sécurité et aux règles du métier.
  • Un suivi constant de l’évolution technique et légale pour pouvoir apporter le service et les conseils les plus complets possibles.

En information complémentaire importante :

  • Nous n’acceptons aucun travail non déclaré.
  • L’ensemble des prestations est réalisé par du personnel formé aux différents métiers avec les validations de compétences par des organismes professionnels reconnus (voir article Qualifications).
  • Ceci nous permet de vous garantir que toutes nos prestations, leurs conséquences et votre responsabilité civile liées sont couvertes par un des principaux groupe d’assurance du bâtiment, la SMABTP, ce qui évite ainsi tous les déboires fréquents avec les travaux non déclarés comme certains exemples mentionnés par Capital d’avril 2014 (La flambée du travail au noir – Capital.fr)

Dès les débuts de Gilbert BŒUF la formation a été l’objet d’une attention particulière dans l’entreprise pour tous et il fut lui-même Maître-Artisan. Nous continuons à encourager ceux qui cherchent leur voie comme les stagiaires et nous sommes depuis toujours très impliqués dans la formation d’apprentis.

Les différents artisans qui font partie de l’équipe à votre service ont tous les qualifications professionnelles requises.

Ils ont non seulement de solides formations de départ mais nous veillons encore à ce qu’ils suivent régulièrement tous les stages possibles tant pour leur spécialité, que les normes ou la sécurité. Dans tous les domaines nous participons à la formation continue, ce qui permet à chacun de connaître les dernières techniques en cours.

 

Les qualifications de nos compagnons donnent à notre entreprise les habilitations :

  • QUALIBAT pour le chauffage, a plomberie, le sanitaire, l’électricité…
  • QUALIGAZ pour toutes interventions et contrôle d’installation au gaz.
  • PRO de la performance énergétique.
  • RGE (entreprise Reconnue Garante de l’Environnement).
  • Habilitation au travail en hauteur, particulièrement pour la couverture.
  • Le CACES pour utiliser des matériels spécialisés.
  • Pro de l’accessibilité, pour adapter un logement à des personnes à mobilité réduite.

Notre entreprise participe à la vie sociale de Niort par notre collaboration avec de nombreux partenaires professionnels et aussi par une implication dans de nombreuses associations :

Benjamins du Volley Ball Pexinois

  • Participation bénévole de Daniel BŒUF aux travaux des organismes de retraite CARSAT,  pour la santé au travail SIST79,  la prévention dans le bâtiment OPPBTP, à la commission pour la Construction durable.

Nous sommes également très impliqués dans la formation professionnelle, en plus des formations d’apprentis dans l’entreprise, en recevant des stagiaires et en collaborant activement avec le CFA (centre de formation des apprentis).